Préparer son voyage

Vous avez décidé de partir en vacances : super ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à organiser l’escapade de vos rêves. Pour cela, il y a quelques astuces clefs pour préparer son voyage sans s’éparpiller, et sans se faire avoir. Eh oui, car il est possible d’organiser un voyage pas cher, même si ce sont des vacances de dernière minute !

accessoires de voyage

Comment choisir une destination de voyage ?

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous avez déjà choisi votre future destination. Sinon, voici quelques astuces pour arrêter votre choix sur une ville, un pays, voire même un continent.

  • Utiliser les comparateurs en fonction de votre budget

Vous ne savez pas où partir ? Inutile de perdre du temps et de l’argent en agence de voyage, passez par un comparateur de vols. Par exemple, la fonction « explore » de Kayak permet de choisir une destination de voyage en fonction de son budget. C’est l’occasion rêvée de voir que de nombreux vols sont bien plus accessibles qu’on ne le pense et d’envisager des destinations qui ne nous auraient même pas traversé l’esprit en temps réel !

.

  • Avez-vous envie de remplir de la paperasse ?

Certains pays nécessitent beaucoup de démarches pour entrer sur leur territoire. Par exemple, vous ne pouvez même pas transiter par les USA sans avoir rempli le formulaire ESTA. Il faut aussi regarder si vous aurez besoin d’un visa, le délai et les modalités  d’obtention de celui-ci, mais surtout son prix. Par exemple, pour la Russie, il faut aussi payer un « voucher » qui atteste du lieu où vous serez hébergé afin de recevoir le visa.

 

Préparer son voyage : quid des trajets ?

Génial, vous avez trouvé une ville qui vous attire, mais comment vous y rendre ? Comment vous déplacerez-vous sur place ? Quel itinéraire suivre ?

  • Définir son itinéraire de voyage

Avant toute chose, vous devez déterminer si vous resterez au même endroit ou si vous bougerez dans plusieurs villes. Cela déterminera vos modes de transport, mais aussi vos bagages : backpack, bagage cabine ou bagage en soute ? Liquides limités ou non ?

  • Choisir son mode de transport

Désormais, vous pouvez scruter les comparateurs de vol pour vous rendre à votre destination, mais aussi pour effectuer des vols internes (par exemple, en Thaïlande, l’avion coûte une bouchée de pain et permet de traverser le pays rapidement pour ne rien manquer). Pour ma part, je jongle énormément entre Kayak, Expédia et Opodo.

Si vous décidez de voyager en voiture, le site Via Michelin est formidable pour prévoir les frais liés au trajet. Sinon, bus et trains vous tendent les bras : pass interail et cartes de réduction peuvent vous permettre des économies.

  • Se renseigner sur les transports disponibles sur place

Y a-t-il des cartes de métro ? Des locations de vélo ? Des pass bus-métro sur plusieurs jours ? Combien coûte un taxi/uber ? Toutes ces questions vous permettront de prévoir vos déplacements de manière intelligente.

Trouver un logement de vacances

Une fois la destination choisie, il faut se loger. Là, à vous de voir si vous préférez le confort d’un hôtel, la convivialité d’un hostel (auberge de jeunesse), le calme d’une maison d’hôte ou encore l’indépendance d’un appartement à la location. Pour ma part, je réserve tous mes hébergements avec la plateforme booking.com. Les prix sont bas, je n’ai jamais été déçue des chambres, on peut choisir directement sur la carte en fonction de la situation de l’hôtel, mais aussi sélectionner le type de logement. Profitez d’une réduction en profitant de mon parrainage :

.

Que faire pendant ses vacances ? Que visiter, comment s’amuser ?

Eh oui, partir à l’aventure, c’est faire un saut dans l’inconnu. Vous mourrez d’envie de découvrir de nouvelles choses, mais vous ne savez pas par où commencer et craignez de passer à côté de nombreuses visites. Voici mes techniques perso pour des vacances réussies, bien organisées sans se prendre la tête pour autant, et sans courir contre la montre :

  • Vérifier s’il existe des pass touristes (comme la I Amsterdam Card) : réductions, plan de la ville et carte de transport viennent avec
  • Prendre un pass de transport en commun pour se déplacer rapidement, et s’arrêter à des stations qui nous inspirent pour se balader
  • Lire des blogs et des articles sur sa destination pour repérer les visites incontournables et les bons plans
  • Sélectionner des adresses qui vous intéressent, des bars/restau/musées/monuments en tapant « que faire à {votre destination} » sur google et tripadvisor.
  • Entrer ces adresses dans google maps, onglet « vos adresses » -> « enregistrées ». Créez une nouvelle liste pour votre destination, ajoutez les adresses et la maps vous mettra un ping pour indiquer chaque lieu. Vous pourrez alors organiser vos visites intelligemment sans faire d’allers-retours inutiles.

Et pour l’argent, la communication et la santé ?

Si vous partez longtemps, pensez à prendre une assurance maladie et une option internationale pour votre carte bancaire. En Europe, demandez votre carte d’assurance maladie européenne et vérifiez que vous n’avez pas de frais de retrait dans l’UE, sinon retirez avant.

Si vous prévoyez de changer vos euros sur place, allez dans une banque, surtout pas dans un guichet de change dont les taux sont scandaleux ! Ne retirez pas vos euros le jour du départ, si jamais votre carte se bloque vous serez coincé pour le reste du voyage (true story…)

Téléchargez une application de conversion sur votre téléphone pour calculer ce que vous payez en différentes devises.

Si votre forfait de téléphone ne couvre pas la zone de votre destination, achetez une carte sim temporaire à l’aéroport : très pratique pour la 4G (et donc les maps, Uber, google etc…), elles ne coutent souvent rien du tout et sont hyper pratiques.